Accueil - Présentation château fort du Kagenfels
Photos du château fort du Kagenfels
L'historique du château fort du Kagenfels
Etude architecturale du Kagenfels
L'association de la Sauvegarde du Patrimoine Historique Obernois
Les informations du château fort du Kagenfels
Contact
Les liens du château fort du Kagenfels
Zone membre réservée aux bénévoles du château fort du Kagenfels
Le livre d'or du château fort du Kagenfels


Au départ, une ruine oubliée et un architecte passionné...

. C'est un fait : tous les guides touristiques de la région ne mentionnent pas le Kagenfels dans leurs ouvrages ou signalent seulement des restes informes de muraille sans intérêt. Le plus souvent, le randonneur ne remarque même pas les pierres qui reposent au sommet d'une petite bute sous des lianes et du lière envahissants. Mais ce château possède une architecture impressionnante et surtout très intéressante que l'on ne peut s'imaginer en regardant un semblant de ruine perdu dans la végétation. Mathias Heissler, Architecte du Patrimoine en Alsace, a voulu dès 1998 redonner vie à des ruines insignifiantes et leur rendre leur panache de siècles d'antan.

Mathias décide alors, avec le soutien de la ville d'Obernai, propriétaire de la forêt sur laquelle se trouve le château, de réunir des volontaires pour déterrer les ruines et leur redonner leur forme originelle. Et depuis 1999, été comme hiver, une poignée de passionnés fourmillent sur un tas de pierre qui prend forme semaines après semaines, au fil d'un travail laborieux et rempli de découvertes.

A présent, en 2006, nul promeneur ne peut passer sans remarquer ce château jusqu'alors oublié et redécouvre son histoire, particulièrement riche. Le château fort du Kagenfels, près de 750 ans après sa création, reprend vie.

Photos du Chantier du Kagenfels

 

Un travail, des volontaires...

Tous sont à cent pour cent volontaires et bénévoles, et pourtant la tâche est ardue. Mais le contact de l'homme avec la pierre et son histoire est plus fort. Régulièrement, la dizaine de passionnés se rejoignent au Kagenfels pour poursuivre des travaux qui avancent lentement mais sûrement.

Le Kagenfels
Le Kagenfels
Le Kagenfels